Ce n'est pas tous les jours que notre lieu de travail quitte la terre. Mais aujourd'hui, un beau défi nous attend dans une drague du port de Zeebruges. Le lieu du rendez-vous est l'Alexander von Humboldt, une drague de Jan de Nul qui drague actuellement le chenal de Zeebruges. Nous nous rendons sur place à la demande de notre client MAN Diesel.

Sur le bateau, le défi parfait nous attend : la drague est équipée de 3 moteurs qui produisent conjointement 14 000 kW. Par conséquent, les moteurs sont refroidis et c'est le débit de l'eau de refroidissement que nous allons mesurer. La conduite est en acier DN100. Le liquide de refroidissement est une eau contenant environ 2 % d'additifs antirouille. Nous enregistrons le débit pendant 1 heure minimum sur chacun des moteurs.

Grâce à notre débitmètre, nous établissons rapidement une mesure stable et consignons les données. Ces données peuvent ensuite être comparées à la puissance fournie par les moteurs pendant la mesure du débit. Ces informations permettent de surveiller au plus près la puissance et la durabilité des moteurs et cylindres.

Pour cette mesure, nous avons utilisé notre débitmètre KF200, l'appareil idéal pour réaliser différentes mesures sur place, sur des conduites allant de 10 mm à 6 000 mm, avec une précision de 0,5 %.