Le transmetteur à flotteurfonctionne avec un flotteur qui flotte sur le liquide (car nous avons pris en compte au préalable la densité du liquide). Si le niveau de liquide augmente dans le réservoir, le flotteur monte.

Le petit aimant intégré au flotteur fait ouvrir ou fermer les petits interrupteurs REED  qui sont dans la tube du transmetteur. L'électronique assure la conversion au bon niveau, souvent en un signal 4-20mA. La résolution de ces mesures de niveau est directement liée aux contacts REED qui sont fixés à 5, 10 ou 15 mm les uns des autres et déterminent ainsi la précision et la résolution.

Tout comme la jauge magnétique, ces transmetteurs sont fabriqués sur mesure. Différents matériaux sont possibles et ils peuvent être utilisés à des températures et pressions élevées. Les transmetteurs de flotteur sont souvent utilisés dans la construction de machines et la chimie. Ils sont adaptés à une utilisation dans tous les liquides, mais il existe de meilleures alternatives pour les liquides plus sirupeux et collants.