• Radar   

Le radar émet de brèves impulsions qui sont réfléchies par la surface du liquide (ou du solide) se trouvant dans le réservoir. Le temps qui s’écoule entre l’émission et la réception de l’impulsion correspond à la durée qui sera calculée et convertie. Le résultat obtenu représente la mesure de niveau. La principale différence avec un radar conventionnel (comme ceux utilisés dans les secteurs aérien et maritime) réside dans la distance de mesure En effet, un réservoir ou un fût dépasse rarement une hauteur de 50 mètres, ce qui nécessite une autre largeur d’impulsion (plus courte).

La différence entre un radar pour solides et radar pour liquides est la différence en fréquence. La mesure par radar est une technologie éprouvée pour tant d'applications. Faites toujours attention que la permittivité diélectrique du médiumn'est pas trop faible.

  • Radar Guidé      

Le radar guidé émet de brèves impulsions dans une zone étroite située le long du câble (guide). Cette impulsion est réfléchie par la surface du liquide (ou du solide) se trouvant dans le réservoir. Le temps qui s’écoule entre l’émission et la réception de l’impulsion correspond à la durée qui sera calculée et convertie. Le résultat obtenu constitue la mesure de niveau.

  • Système Fil à Plomb      

Le principe de mesure est simple. Le système de fil à plomb se monte au-dessus de votre silo ou réservoir. Via un câble, le système laisse descendre un poids jusqu'à ce qu'il touche les matières solides. À ce moment, la tension du câble change. Le micro-interrupteur dans le système de commande électronique mesure ce changement, remonte le poids et mesure la longueur du câble déroulé. Cette valeur est lisible sur l'unité de contrôle. Vous connaissez ainsi le volume restant dans le silo.

  • Détecteur rotatif            

Le principe de mesure de votre détecteur à palette est simple. L’appareil électromécanique tourne : si la rotation s’interrompt — parce que le capteur touche la matière solide —, le moteur interne bascule et s’arrête. Le niveau de la matière solide baisse ? Le capteur a de nouveau la liberté de tourner et le détecteur s’enclenche. Sa conception robuste le rend indestructible.

  • Interrupteur capacitif    

Un interrupteur capacitif réagit aux changements du champ électrique ou diélectrique entre deux électrodes. Ce champ électrique est influencé par les caractéristiques du produit en vrac : quelle est la matière mesurée ? Quelle est la permittivité du produit ? Que sait-on du diamètre et de la masse des particules ?

Ce principe de mesure peut être utilisé pour détection de niveau de liquides ou de matières en vrac.

  • Jauge de niveau à bypass            

Le fonctionnement de la jauge de niveau à bypass repose sur le principe des vases communicants. Un flotteur flotte dans le bypass relié au réservoir contenant le liquide. Les petits rouleaux magnétiques se déplacent avec le flotteur, indiquant le niveau en un coup d’œil.

  • Pression hydrostatique

La pression hydrostatique est la pression exercée par un liquide sur un corps présent dans ce liquide. La mesure de la pression hydrostatique peut être utilisée pour déterminer le niveau de liquide dans un fût. Un capteur de pression mesure la pression du liquide exercée au bas du réservoir. Plus de liquide = une pression plus élevée. Le capteur mesure également la pression atmosphérique présente au-dessus du fût ou dans le réservoir. Elle est compensée par le capteur intelligent.

  • Lames ou bareau vibrante(s)

Dans les lames vibrantes il y a des cristaux piézoélectriques. Mettez le cristal sous tension, et il commence à vibrer. Le principe est différent pour utilisation dans les liquides ou dans le vrac: 

Pour liquides: Les lames vibrantes vibrent selon les fréquences de résonance. Dès que les lames entrent en contact avec le produit, la fréquence est modifiée et ce changement est détecté par l’électronique intelligente.

Pour le vrac:  Lorsque le niveau de vos marchandises en vrac augmente, les matières solides arrêtent la vibration des lames.

 

 

  • Régulateur à flotteur magnétique           

Le régulateur à flotteur est réalisé selon la longueur et avec le nombre de flotteurs requis pour votre application. La boule du flotteur est fixée au niveau déterminé par vos soins et, quand le liquide atteint ce niveau, le flotteur déclenche et commute un contact ouvert/fermé.

  • Mesure par ultrasons    

La technologie de la mesure par ultrasons est basée sur la mesure des ondes entre le capteur et la surface de matière. Le capteur contient un cristal piézoélectrique connecté à la membrane. Le cristal émet une série d’impulsions en direction de la surface à mesurer. Le signal ultrason est partiellement renvoyé et détecté par le capteur. L'électronique intelligente calcule le temps de déplacement entre le capteur et la surface. La réflexion est influencée par le type de matière et la température du réservoir.