La semaine dernière, nous avons reçu la visite de Grant et Ian de la société Terwin Ltd. Deux Britanniques pur jus qui sont venus nous inoculer leur virus de l’extrusion. Voilà déjà plus de 40 ans que Terwin fabrique des capteurs de pression de fusion, véritable entreprise familiale digne des plus belles success stories.

D’abord filiale européenne d’une entreprise américaine, ils venaient à peine d’acheter un terrain et de poser la première pierre de la nouvelle usine à partir de laquelle ils allaient desservir le marché européen lorsque l’entreprise américaine se retire. Les Winter, père et fils, se retrouvent littéralement les mains vides. Avec de la place pour une production, mais pas de produit.

Loin de se décourager, ils rebondissent directement, forts de l’expérience acquise. Ils connaissent le monde de l’extrusion mieux que quiconque et les nombreuses qualités, mais aussi les points faibles, des transmetteurs qu’ils avaient l’habitude de vendre n’ont plus de secret pour eux. Animés par leurs connaissances techniques, leur amour du métier et une volonté de fer que vous pouvez sans peine imaginer, ils décident alors de créer leur propre capteur de pression de fonte, qui serait meilleur, plus solide et plus écologique.

Quarante ans plus tard, les capteurs de pression de fusion de Terwin sont distribués dans le monde entier et constituent une alternative durable et forte à bien d’autres marques. C’est la belle success story d’une petite entreprise familiale. Pour nous, l’entente fut immédiate. 

Tony De Backer était auparavant agent pour Terwin en Belgique. Songeant à la retraite du haut de ses 77 printemps, il nous transmet aujourd’hui le flambeau.

C’est avec passion que nous allons distribuer Terwin sur le marché du BENELUX. Nous avons d’ores et déjà reçu une passionnante formation de Grant en personne. Et aujourd'hui, nous étions attendus au « Vlaams Kunststof Centrum » (le Centre flamand de plasturgie, mieux connu sous le nom de « Flanders Plastic Vision ») pour une formation consacrée au véritable processus d’extrusion. 

Chez Retec, nous l’affirmons haut et fort : nous voulons vraiment connaître nos produits et leurs applications. C’est d’ailleurs ce que vousattendez de nous, n’est-ce pas ?